Publicidad

Les Tifous

Les Tifous

Lo tengo

Les Tifous

Cartoné, 96 pp, color

3,031 opiniones

Información adicional

Francés (Francia) · 

Argumento

Les Tifous, dessin animé sorti en 1990, sont assez peu connus mais cette BD permet de découvrir leur univers à travers les textes d'Yvan Delporte (avec Xavier Fauche et Jean Leturgie) et les dessins d'André Franquin avec toutes leurs annotations.

Le début se compose de textes explicatifs avec les dessins de Franquin correspondant.

Puis, après avoir présenté le cadre et les personnages, on attaque les mini-histoires. Elles sont au nombre de 4 : "La cueillette des Cuberdons", "Ardents, les charbons", Le filet de Bêtnoir" et "Bain de Lune".

Pour chaque histoire, il y a une double page de textes avec les dialogues, les mouvements de caméras, les décors. Puis, les autres pages sont composées des dessins de Franquin correspondant à des morceaux de cette histoire. Le texte et les dessins sont complémentaires, chacun apporte son petit plus au lecteur.

Franquin fait partie des figures de la BD que j'affectionne le plus et ce n'est pas cet album qui va le faire baisser dans mon estime, bien au contraire ! A travers tous ses dessins, on sent vraiment l'âme d'un passionné, d'un grand enfant au trait précis, soigné et énergique. Franquin se fait vraiment plaisir avec ses crayons (on le voit ne serait-ce qu'à la façon qu'il a de numéroter ses planches et d'écrire ses "fin"). Il a créé les Tifous et leur monde avec toute son imagination et le rendu est remarquable.

Cet album nous montre aussi un Franquin minutieux. Soucieux du moindre détail, attentif aux décors, aux proportions, aux expressions, aux couleurs, aux ombres. Tout ! De plus, le plus amusant ici est de lire ses annotations personnelles écrites à la main ; il livre des idées pour le scénario, il explique ses petites erreurs ou ses petites manies ou bien il écrit un 'truc' qui lui passe par la tête.

On voit aussi ses esquisses, ses petits dessins simples de quelques traits avec des ronds pour les articulations afin de voir les dimensions et les orientations du personnage. Un vrai travail d'orfèvre !

Sa colorisation n'est pas en reste ! Il n'a pas besoin de pinceaux ou d'ordinateur pour ajouter sa couleur. Tout est aux crayons de couleurs et le rendu n'en souffre pas, loin de là !

Les scénarios sont simples et courts. Ils sont amusants et feront certainement bien rigoler les enfants. L'écriture est un peu 'technique' et froide mais cela est normal, c'est écrit pour être adapté en dessin animé. Du coup, on lit cela comme si on était éditeur et qu'on découvrait un scénario. C'est assez plaisant et assez drôle à lire. (Fuente http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=11464&action=6)

Ver más

Autores

Fecha de publicación

Isbn / Código de barras

  • 29048-69-06-9
  • 978-2-904-86906-8
Publicidad

Este cómic está en estas listas


Opiniones

3,0

3 1

ha valorado3 09/09/2015

El contenido de esta página se encuentra bajo licencia Creative Commons 4.0 Compartir igual, salvo las imágenes de cómics que son propiedad de sus respectivos autores y editores. Renunciamos al derecho de atribución.

Subir

Utilizamos cookies de terceros para el análisis del tráfico y el comportamiento de los visitantes, así como para personalizar la publicidad que mostramos. Si aceptas el uso de estas cookies haz clic en ACEPTO. Más información